Parcours professionnel Footballeur : | 1999-2000 : Toulouse FC (réserve) Palmarès Entraîneur :2003 : Champion de France de D2 avec le Toulouse FC 2003 : Trophée UNFP du meilleur entraîneur de Ligue 2 | |
Erick Mombaerts, | ||
Depuis plus d’un an, dans le cadre de ses missions de sélectionneur de l’équipe de France Espoirs puis d’entraîneur au Havre Athletic Club, Erick Mombaerts utilise l’outil IN-TACTIC.
La collaboration Erick Mombaerts et IN-TACTIC
Erick Mombaerts, comment vous êtes vous intéressé à l'outil In-Tactic ?
De par mes fonctions à la Fédération Française de Football, j'ai toujours supervisé ce type d'outils, qui est une exigence pour le football. Pour rappel, j’ai été à l’origine de la création de l’outil TactFoot dans la fin des années 90 et ai animé bon nombre de mes séances avec ce logiciel jusqu’à la sortie d’IN-TACTIC l'an dernier.
Tout de suite la facilité d’animation et le procédé très innovant de « la barre de temps » m'ont convaincu. IN-TACTIC est vraiment simple à utiliser, les fonctionnalités sont impressionnantes et répondent aux besoins d'un entraîneur « pointu ». La fonction vidéo de l’outil permet de réaliser des montages en quelques clics. Nous pouvons ainsi montrer nos consignes tactiques et les confronter à la prestation sur le terrain; un super outil pour les pros mais aussi pour le foot amateur !
Les points forts d'IN-TACTIC
Quel est, selon vous, l'intérêt d'utiliser In-Tactic pour un entraîneur ?
Le football a vraiment évolué au niveau tactique, le niveau de jeu a réellement progressé, chez les pros mais aussi dans le foot amateur. IN-TACTIC est parfaitement ciblé pour la préparation de l’entraînement. C’est là que tout se joue et visualiser ce que l’entraîneur attend de ses joueurs est capital, surtout quand on parle d’animation de jeu.
Aujourd'hui, les outils type vidéo sont utilisés au niveau régional, ce n'est plus réservé à l'élite. Disposer d'un logiciel de simulation permet de faire progresser les joueurs, ils visualisent des séquences et la mise en œuvre des consignes est largement facilitée. IN-TACTIC constitue un réel apport opérationnel pour l'entraîneur, qu'il soit pro ou amateur. Pourquoi s'en priver ?
Erick MOMBAERTS et les packs IN-TACTIC
Vous appréciez le principe du nouveau média numérique « pack IN-TACTIC » et allez proposer prochainement deux créations. Comment les utiliser ?
Effectivement, j'ai décidé de partager mon expérience d'entraîneur à travers l'outil IN-TACTIC. Aujourd'hui, le foot se joue sur les phases de perte ou de récupération du ballon ; ce sont des situations essentielles où la réaction de vos joueurs est décisive. Les choix tactiques faits à ces instants précis vont permettre de développer une phase offensive ou défensive plus efficace. Vous disposez d'un temps d'avance qu'il faut utiliser pour anticiper vos placements, placer votre attaque ou votre contre offensive.
La vitesse d’exécution est primordiale, l'outil IN-TACTIC permet de montrer aux joueurs de façon visuelle comment prendre la bonne option, très vite. C'est le mot clé, décider vite et choisir la bonne option tactique. Ces actions de jeu sont toujours spécifiées par un contexte tactique particulier issu des quatre moments du jeu : en attaque placée (jeu de position), en transition offensive-défensive (jeu à la perte du ballon), en défense replacée (jeu de récupération), en transition défensive-offensive (jeu à la récupération du ballon).
Ces quatre moments du jeu peuvent s’enchaîner très vite en football tout au long de séquences de jeu plus ou moins longues. L’entraînement moderne dans le cadre de la périodisation tactique respecte ce principe d’enchaînement. Mais il convient dans un premier temps de découvrir les exercices qui développent les principes de jeu inhérents à chaque moment du jeu. C’est l’objet de mes prochains packs de séances et d'exercices qui sortiront prochainement avec la collaboration de toute l’équipe IN-TACTIC.